En Afrique de l’Ouest et au-delà, les manuscrits célèbres du Mali sont mis à profit
Des dizaines de milliers de manuscrits ont été sortis clandestinement de Tombouctou sous le nez des djihadistes, contenant une richesse de connaissances sur la science, la gouvernance et le rétablissement de la paix. Maintenant, le public y jette un œil.
Partager l’article complet
18
Ousmane Sarmoye ASCOFARE parcourt une pile de manuscrits, photographiant soigneusement chaque page. Des centaines de milliers de pages manuscrites ont été numérisées dans la capitale malienne, Bamako.Crédit…Nicolas Réméné pour le New York Times
Par Ruth Maclean
Publié le 12 juillet 2022
Mis à jour le 13 juillet 2022
Vous voulez rester informé de ce qui se passe au Mali ? Inscrivez-vous à Vos lieux : mise à jour mondiale et nous vous enverrons notre dernière couverture dans votre boîte de réception.
BAMAKO, Mali — Dans une pièce climatisée d’une rue calme bordée d’arbres de la capitale malienne, Bamako, trois jeunes hommes assis à des bureaux avec des caméras fixées au-dessus de leur tête, ramassaient une page de parchemin à la fois dans de hautes piles à leur gauche, j’ai cliqué sur le déclencheur, puis j’ai atteint la page suivante. Cliquez. Éclair. Répéter.
L’un d’entre eux, Amadou Koita, a déclaré qu’il effectuait ce travail depuis cinq ans. Mais le travail est loin d’être terminé. Des salles pleines de malles métalliques remplies de manuscrits l’attendent.
Ces documents font partie d’un trésor de dizaines de milliers de manuscrits anciens – documents juridiques, copies du Coran, écrits scientifiques – qui ont été conservés et transmis pendant des siècles par les familles du désert qui les possédaient, ou rassemblés dans les bibliothèques. Et puis, tout à coup, ils furent en danger.
https://www.nytimes.com/2022/07/12/world/africa/timbuktu-mali-manuscripts.html
Laisser un commentaire